- Publication : 11 décembre 2020
Séverine BRABANT et Régis MARTORELL sont nos deux salariés et font partie de l'équipe du club de l'Etoile Mouzillonnaise Gymnastique en tant qu'entraîneurs de Gymnastique.
Parcours, missions et expériences différents mais complémentaires et précieux pour le club, on leur a demandé de se présenter pour en savoir +... On découvre des clubs ailleurs en France mais également des activités autres que la gym plutôt surprenantes... :)
Séverine
J'ai débuté la gymnastique dès mes 5 ans.
En fait, mes parents m'ont inscrite parce que j'étais déjà plus sur les mains que sur les pieds ! :)
J'ai donc démarré à l'Etoile Parthenaisienne, dans les Deux-Sèvres (79) jusqu'à 11 ans.
De 11 ans à 15 ans, j'ai fait Sport Etudes à Saint-Sauveur-de-Givre, toujours dans les Deux-Sèvres.
Depuis toujours, je sais que je veux être entraîneur de gymnastique et pour moi, tous mes entraîneurs ont été des modèles.
Mon cursus ? J'ai fait STAPS à Rodez, puis à Toulouse. Une fois ma licence d'entraînement sportif en poche, j'ai passé mon brevet d'état 1er degré.
J'ai ensuite démarré en tant qu'entraîneur à la Tarnaise de Lavaur, dans le Tarn (81) et j'y suis restée 10 ans.
Ma vie perso m'a ensuite fait voyager jusqu'à Mouzillon où j'ai découvert l'Etoile Mouzillonnaise il y a 3 ans. J'ai été contactée par le club suite à mon annonce parue sur le site de la FSCF. J'avoue que je ne connaissais pas Mouzillon avant ça !
Depuis 3 ans, je suis donc responsable de la section féminine de l'Etoile.
Mon plus beau souvenir ? Je dirais le gala Festigym 2018. Mais + largement, je suis heureuse de la progression des filles que je vois d'année en année. Je me sens bien aujourd'hui à Mouzillon et je m'y vois encore longtemps ! :)
Régis
De mon côté, j'ai démarré la gymnastique en 6ème, au Club Gymnique et Sportif du Loquidy, à Nantes. En fait c'est un bon cousin qui avait essayé quelques séances et qui m'a dit "allez viens, ça a l'air cool !". Le hasard de la vie...
Après ça, l'environnement nantais de haut niveau m'a plu à observer. Techniquement et mentalement, c'est un sport difficile, ce qui le rend passionnant.
Côté cursus, j'ai démarré mes formations via les filières fédérales de la FFG (Fédération Française de Gymnastique). J'ai fait un passage un peu cancre à la fac de sport aussi, mais ça reste un chouette et solide enseignement cependant. Suite à ça, j'ai intégré une filière diplômante de Jeunesse et Sports : le Brevet d'Etat 1er à Vernon dans l'Eure (27), sur le Pôle Espoir renommé de l'époque (2001) et la dernière formation Brevet d'Etat 2ème, avant réforme, sur Nantes ce coup-ci, par l'initiative sympa du Comité Régional (2009).
J'ai découvert l'Etoile Mouzillonnaise via l'annonce de recrutement sur laquelle je suis tombé en 2001.
En fait, je connaissais déjà vaguement Mouzillon puisque j'y étais passé une fois... un dimanche matin... lendemain de Nuit du Muscadet...
Au sein du club, mes missions sont diverses :
- Former tous les gymnastes masculins
- Animer la section Loisir du jeudi
- Accompagner les gymnastes en compétition
- Donner un coup de mains aux filles si besoin
- Proposer des projets de développement au club
- Participer à l'activité fédérale FSCF pour la gymnastique masculine
Mon plus beau souvenir au club jusqu'à aujourd'hui ? Oh, il y en a plusieurs mais je pense que ce que je préfère c'est quand, en déplacement national, les juges nous demandent "c'est où Mouzillon ?"...
En dehors de la gymnastique j'ai d'autres sports de prédilection, comme le Rugby, le baby-foot... ou encore le cap's...